L’histoire de la Compagnie d’arc de Dammard

La compagnie d’arc de Dammard a été créée en 1722.
Nous avons été heureux d’organiser Le grand Bouquet Provincial 2006 à Dammard le 28 mai 2006. Nous attendions 275 drapeaux, 2500 spectateurs.

Les jeux de l’arc

Le jeu auquel se livrent les chevaliers de l’arc a traversé les âges les plus reculés de l’humanité.
Il évoque Saint Sébastien, officier romain, né à Narbonne, martyrisé à Rome au 8ème siècle. C’est le patron des archers. Partout où le martyre symbolique apparaît taillé dans la pierre ou dans le bois, on tirait de l’arc.
Un titre de l’an 1722 atteste la naissance de la compagnie d’arc de Dammard. Mais celle-ci tomba en désuétude pendant de longue années. À la suite de bien des péripéties, le 21 octobre 1786 le jeu d’arc du village est interdit. Les jeux furent repris bien après la révolution en 1842, sous l’influence de la famille De Vassan, Seigneurs de Dammard.
Le drapeau de couleur verte de la compagnie d’arc porte donc un Saint Sébastien et au revers les armoiries des De Vassan. Ce drapeau fut béni le 1er mai 1842.
Les armoiries sont constituées d’armes d’azur en chevron d’or accompagnées de deux roses d’argent en chef et d’une coquille à la pointe.
Actuellement, la compagnie a repris ce blason en ajoutant une tête de cerf et un arc qui représentent le tir nature.
Dammard, 2009.
Madame Madeleine VILCOQ née VALLÉE